twitterfacebookyoutuberss

Back to the Future

Imaginez. Nous sommes en 1995, nous payons notre pain au chocolat en francs, Jaques Chirac est Président et The Cranberries passe en boucle sur Fun Radio. STOP. N’imaginez plus, samedi soir, vous y étiez avec l’aide de France 2. La chaine diffusait la 27ème des “Victoires de la musique”, vous savez cette cérémonie qui récompense depuis des décennies les mêmes artistes. La France fâchée avec la nouveauté ? Sûrement. Pour cette grande soirée, Antenne 2 – sic – a fait appel à la très classe Alessandra Sublet pour présenter l’émission. Enfin classe, à vous d’en juger, l’hommage à Lady Caca était un peu limite. Question : Nagui serait-il devenu hors de prix ?


Ne soyons pas mauvais, d’accord les Victoires ne sont pas les Grammy Awards avec toutes ces grandes stars et ce budget incalculable. D’accord pour dire que l’ingénieur du son a dû faire tomber son café par inadvertance sur les fils. Ok pour dire que le cadreur louche et que l’éclairagiste développe un strabisme  MAIS les Victoires c’est aussi le dépaysement, le voyage dans le temps, se retrouver dans la peau de Marty McFly, héros de « Retour vers le futur » le temps d’une soirée …

Et voici donc les heureux gagnants, tous nés un peu avant 1870, tous très jeunes, des artistes en herbe quoi :
Artiste-interprète féminine : Catherine Ringer ou la rombière
Artiste-interprète masculin : Hubert-Félix Thiéfaine ou le fossile
Chanson originale : Laurent Voulzy ou le isanosaurus (dinosaure)
Spectacle Musical : Jean-Louis Aubert ou l’antiquité
Pour la révélation du public, Orelsan est sacré. Sérieusement, c’est une blague ? Le chanteur devient une révélation en 2012 ! Après deux albums dont un disque d’or ? Nous n’avons pas la même définition du mot « révélation » l’Académie et moi.

Ne soyons pas mauvais, grâce à ces 4 heures – interminables – de direct j’ai pu découvrir des artistes comme Thiéfaine, Jehro et Justice. J’ai d’ailleurs pensé un court instant que j’appartenais à un espace temporel différent. À coté de cette catastrophe auditive, notons également la catastrophique audience d’Antenne 2 (oui nous sommes encore dans les années 90). Les chanteurs amateurs de « The Voice » le télé-crochet de TF1 ont dominé les professionnels. La Une le confirme avec 8,4 millions de téléspectateurs, soit 35,2 % de part d’audience, les Victoires à peine 2,6 millions de téléspectateurs, soit 12,6 % de part d’audience. Rude. Bon en tout cas, j’espère que pour 2013, Dalida, Edith Piaf, Claude François et Jean Ferrat seront de la partie.



VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (4 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +3 (from 3 votes)
Back to the Future, 10.0 out of 10 based on 4 ratings
Ecrit par Fifi Roze

2 Commentaires

  1. ammmal · 7 mars 2012

    Je me suis régalée avec ce billet!!!! Et le commentaire de Mike!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  2. Milie · 5 mars 2012

    …je partage le même avis et généralement tous les 3 ans j’essaye de leur redonner une chance de se rattraper, mais non rien n’y fait…le désert artistique conceptuel, les mêmes récompensés en boucle!! Certainement qu’ils ont besoin de vendre car il n’ont pas de bons scores au téléchargement ou à la vente!!! Non mais attends, ha oui, les victoires de la musiques, les césars, même combats!!! je te dis tous ça nous dépasse, et puis nous n’avons pas les même travers…encore si nous étions défoncez à la coke, à l’alcool, voir avec un petit traitement anxiolitique par dessus, on pourrait et là je suis d’accord, votez comme eux!!!! je pense que le fossé est là!! Fifi tend ton bras tapote ta veine, prend une seringue, fais un garrot, pique toi et tu verras, laurent voulzy deviendra le summum du kiff, catherine ringer la reine du dancefloor, et thiefaine les plus grands des poètes avec une voix christalline… « On s’est aimés dans les maïs,
    T’en souviens-tu, mon Anaïs ?
    Le ciel était couleur de pomme
    Et l’on mâchait le même chewing-gum. » et voilà unn tube!!!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (2 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)

Laisser un commentaire