16 juin-22 juin. Ouverture officielle des hostilités avec les épreuves du Bac. Les étudiants en tension sont en ce moment même sous Prozac, Ecstasy ou Activir.

À mon époque de lycéenne assidue et consciencieuse (non, je déconne), les leçons se faisaient bic à la main, aujourd’hui tout ceci prend un air préhistorique grâce au stylet. Des révisions 2.0 via iPad ou iPhone. Cela explique sans doute pourquoi je n’ai pas eu mon bac, ce manque de technologie innovante. (L’auteur de ces quelques lignes reconnait le prétexte!). Mon recalage ? Tout simplement dû à cette flemme du réveil qui m’envahissait, aucun jour de repos, la flemme est restée fidèle à son poste durant toute ma scolarité. Je ne regrette pas. Un diplôme tant voulu et attendu qui ne vaut même pas un rouble, si ce n’est seulement un accès aux études supérieures. En gros glander à la fac.

Les romains avaient mis en place un concours au concept très gay avouons-le : le « bac à lauriers » qui permettait au vainqueur de gagner un bac plein de fleurs de lauriers (logique les romains !). Mais qui a bien pu décider que les épreuves se passeraient en juin, avant l’été ? Napoléon? BHL? Maître Capello (RIP) ? En tout cas sûrement un type au taux de sadomasochisme à son maximum ! Un principe tellement cruel! Des vac’ planifiées entre amis, payées par la famille, alors ceci vient en tête: « pas de bac, pas de vac’ » !

Les parents sont tellement dupes pendant cette période, très heureux d’apprendre que le gamin est enfin bachelier, pleurent de joie, fêtent ça. Mais quant est-il du lendemain? Ou le seul moyen de pression pendant 18 ans était : « Passe ton bac d’abord ! » ou « Repasse ton bac, on voit après ». Une riposte qu’ils pouvaient placer tout le temps, questions, rébellions : « je veux sortir » « une voiture» « de l’argent » « une Tv dans la chambre». Jamais ils ne pourront les menacer avec « Fini ton droit, sinon …» Sinon quoi ? Rien ! Oui, la vérité rattrape les lendemains de résultats, un air bien amer pour certains. En ce qui me concerne, je pense saboter les études de mes gamins. Je ne suis pas folle pour laisser passer le seul moyen de pression. Je cacherai les livres, remplacerai les dissertations etc. Ils passeront le bac à 28 ans, assez mûrs pour ne plus me les briser.

J’en ferai des « Tanguy » ? Aucun problème, j’ai vu le film, je trouverai un tas de solutions pour les faire fuir de la maison. Et en courant !

 Dessin By Na!

 

Tagged with:
 

5 Responses to Bac à lauriers

  1. ROMAIN POUR ILIA dit :

    Bonjour,

    Je voulais vous faire part de mon expérience, car il y a un métier passionnant et très rémunérateur accessible sans le bac.
    Je suis Steward, et certains de mes collègues n’ont pas leur bac (mais un niveau bac). J’ai la chance de pouvoir voyager comme bon me semble, de rencontrer des gens différents, et surtout de faire un travail qui me passionne. Avec ce métier tu seras au première loge de la sécurité aérienne, des voyages instructifs etc. Pour ma part je travaille également avec ILIA, que je te recommande, si tu es motivé, et que ce métier te tentes, viens nous rencontrer chez ILIA. La formation ne dure que cinq semaines, avec un métier à la clé, et un diplôme délivré par l’Etat (le certificat de formation à la sécurité)
    J’espère à très bientôt et que ce message te sera utile

    Romain Pour ILIA
    01 42 70 70 25

  2. cockpit dit :

    « Les étudiants en tension sont en ce moment même sous Prozac, Ecstasy ou Activir. » J’en connais même qui sont sous jus d’orange, 5 fruits et légumes et 10h de sommeil. Je leur souhaite de se réveiller quand même le jour J…

  3. D-World dit :

    Oui enfin on en meurt pas si on le rate … oui je l’ai loupé une fois et alors ! Pfff
    Je connais un médecin qui l’a loupé 2 fois donc stressez pas ;-)

  4. Ah ah !
    cite= » Cela explique sans doute pourquoi je n’ai pas eu mon bac, ce manque de technologie innovante. »>  »
    Imagine un peu les moyens qu ils ont aujourd’hui (pour tricher comme pour apprendre…correlation ?), notre generation ne fait pas le poid ! Wikipedia a porté de main nous aurions aussi pu demontrer au monde entier qu’il y a une rupture entre Intelligence et instruction… enfin surtout moi lol
    Sinon pour les Marmailles il reste la pression du mariage :D

Ton commentaire

%d blogueurs aiment cette page :