« Al Shamikha », (« la majestueuse ») ce nouveau magazine féminin « tendance » a fait son apparition depuis peu. N’allez pas le chercher entre ELLE et Glamour car vendu à mille lieues, vers Kaboul dans tous les bons points presse ! En titre, j’aurais plus opté pour « Cosmotalibane » que je trouve plus accrocheur, non ?! Je ne vois absolument pas le problème dans ce genre de revue ! Il existe bien des mag’ sur les chats ou la polka alors pourquoi pas sur la guerre sainte ? La femme kamikaze aussi se pose des questions fondamentales sur sa vie de tous les jours ! Savoir quoi utiliser pour un prochain attentat suicide demande de la réflexion. Faut éviter de se louper et avoir les meilleurs conseils est une question de vie ou de mort !

Ce qui me turlupine c’est bien sûr comment s’abonner à cette perle ? Est-ce qu’il faut déjà avoir fait ses preuves en détournements d’avions ? Je veux le recevoir ce petit dernier ! Le lire et m’instruire avec ses 31 pages d’astuces, mode, famille et le bonus à ne pas négliger : les leçons du Djihad ! Ce petit bijoux traite aussi des sujets plus sérieux comme « Que devient la veuve d’un martyr » et autres fatwas. Oui la femme intégriste n’est pas que superficielle et peut aussi fabriquer des engins explosifs express ou recharger son arme plus vite que Stallone ! Après ça, peut être que le « label » va commercialiser de petits objets comme des stylos griffés by « Al Q » pour remplir les mots fléchés. Ça serait top de replacer « américain », « septembre » et « cheikh » dans la grille et en trouvant le mot manquant, on peut recevoir à la maison le kit de la bombe artisanale !

Le vrai scandale c’est bien sûr l’absence de la rubrique astrologie. Le côté « olé olé » des papiers occidentaux manque aussi donc pas de sujets tels que « le tromper, mode d’emploi » ou « mon coming out ». J’ai listé ce qui pourrait intéresser les futures lectrices. Des rubriques plutôt dans ce registre :

Témoignage – « 13 ans et toujours pas mariée  »
Enquête – « Être dans le tableau de chasse d’un moudjahidine »
Test – « La Kalachnikov de la semaine »
Mode – « Été, une burqa plus légère en coton Bio »
Beauté – « Devenir son épouse préférée »
Débat – « J ‘aime un otage »

91 % d’Afghanes illettrées comme cœur de cible pour lancer un magazine ? Ce n’est pas un peu du foutage de gueule ? Le courrier des lectrices sera léger en tout cas ! Quel business plan, bravo! A défaut de vendre, la manœuvre de communication est réussie. Purement stratégique dans un but de déstabiliser le reste du monde…Et ça marche, les médias relaient pour au final en faire un buzz ! Applaudissements !

* Pour lire le magazine, uniquement en version arabe :

Alshamikha

Tagged with:
 

Ton commentaire

%d blogueurs aiment cette page :