Si vous faites partie de ceux qui n’auraient pas encore vu le film Intouchables, cette chronique pourra certainement vous aider dans votre choix, à savoir : vaut-il la peine au point de claquer 10 euros ou attendre un peu pour le télécharger (illégalement) ? Pour plus d’objectivité, je vous passe tout le coté cliché : un noir + une banlieue + un père absent + un tas de frères et sœurs = la vie d’Omar Sy.

Un film de mythos ? Dégoulinant, débordant de bons sentiments alors que la réalité des malades en est toute autre, dépression, solitude et j’en passe. Vous vous attendiez à un film profond sur le handicap ? Changez de salle, c’est une comédie. Notons tout de même qu’il permet aux valides de savoir que des handicapés existent et qu’ils sont partout !

Un film d’utopistes ? Question : pourquoi autant d’entrées ? Réponse : la France en pleine crise sociale depuis un bail rêve à des jours meilleurs. 10 millions de personnes qui s’imaginent rencontrer un riche qui les sortira de la merde. Foutaises. Ces dernières semaines, une SDF a perdu son bébé en accouchant dans les beaux quartiers de Paris sans que personne ne réagisse. Voici la différence entre les contes de fées et la réalité. En parlant de future mère, je déconseille fortement aux femmes enceintes d’aller le voir. En effet, en Ile-et-Vilaine les pompiers ont du évacuer une personne prise par de fortes contractions suite à une crise de rire. Je connaissais les films qui faisaient pleurer, flipper mais un film qui fait accoucher, ça c’est une première !

Fan de ciné US ? Cela tombe bien car tous les films aux millions d’entrées ont droit à leur version américaine. C’est scientifiquement prouvé. Les droits de celui-ci ont donc été rachetés par les frères Weinstein qui comptent en faire une adaptation avec Colin Firth (le mec de Bridget Jones) en tétraplégique. Pour le noir de service, j’ai pensé à Eddy Murphy, non ? En tout cas, j’attends avec impatience le résultat, aurons nous droit à un fauteuil roulant avec pleins d’effets spéciaux ? À la ricaine quoi !

Le film plaît à notre cher Président de la République, d’ailleurs toute l’équipe sera invitée à un diner en l’honneur de ce succès, reste à savoir s’ils vont accepter. Du coup,  je ne suis pas certaine que les UMPistes ont aimé, un film qui redore (à sa façon) le blason de la banlieue ça fait tache, surtout en cette période politique cruciale.

Après avoir mangé du maroilles au pti dej’ et visité Bergues, le français moyen va avoir de la sympathie pour les handicapés mais hypocrite qu’il est cela ne va pas durer ET heureusement pour les Marie Pervenche ! Les valides adorent plus que tout au monde les places réservées et remplissent les poches de l’état grâce aux 135 euros le P.V.

Je ne sais pas si mon papier vous a aidé, en tout cas, une chose est certaine, je le conseille à tous les détenteurs de la carte UGC. C’est déjà ça !

 

One Response to Le jackpot d’Intouchables

  1. Gigi dit :

    Excellent billet!! (ouais, j’ai l’impression de radoter là … mais tu sembles très inspirée en ce moment!)

    J’ai été voir le film et j’ai adoré! morte de rire du début à la fin, et pourtant à la base les films français, c’est pas trop ma came (trop d’hystérie!). En même temps, j’ai la carte UGC, donc je ne prenais pas beaucoup de risques!

    Franchement, je ne sais pas quel est l’impact du film sur la façon dont les gens abordent le handicap (on s’en fout un peu, un seul film n’enrayera pas les peurs et les discriminations) en tout cas il permet de rire et de prendre du bon temps. Je le conseille vivement! :)

    xx

Ton commentaire

%d blogueurs aiment cette page :