11 aout 2010.
Les musulmans du monde entier entrent dans le mois saint. Ceci pour le plus grand malheur de la chaine hôtelière Ib*s qui va voir son chiffre d’affaire à la baisse durant toute la période. Le reste de l’année c’est buffet à volonté, open bar pour toutes les PussyCat Dolls AVS, mais pendant le mois sacré, non merci ! Vous avez dit culpabilité ? Et avec ceci ? Hypocrisie hallal, à emporter SVP ! Bien sûr pour certains ça ne les dérange pas de faire des excès pendant cette période et qui le vivent très bien; la journée, piété et recueillement, le soir consommation et folie comme pour rattraper ce temps « perdu » ! Pour d’autres c’est du temps presque “ gâché” à être concentré sur autre chose que le nombril de la voisine, car un mois sans médire c’est long… Mais comment résister aux commérages ? Le téléphone ne s’appelle pas « arabe » pour rien ! Non, vraiment, les arabes, si la « médisance » était une grande école, vous seriez tous diplômés avec brio!

« Mais ça doit être dur, comment faites-vous ? Jamais je pourrais le faire !  » THE phrase chaque année redite, comme un CD qui s‘est rayé au même endroit et qui se ‘répeat’. Personne pour demander des explications, juste l’inquiétude de ne pouvoir manger ni boire. C’est tellement plus important d’avoir le bide explosé que de chercher le pourquoi du comment !

Le Carême à côté, faut l’avouer, c’est de la petite bière, 40 jours à choisir ce que l’on n’a pas envie de manger, plutôt cool ! Mais je n’ai jamais lancé un « l’abstinence (également physique) :  » mon dieu, tout ce temps à manger du pain sec à l‘eau, comment vous faites ? ». Les cathos ne sont pas assez assidus, d’ailleurs ils se sont fait piquer la première place par les musulmans, au titre de : « l’Islam, première religion de France ». Personne dans mon entourage n’est assez croyant pour fêter Pâques en chantant «Ô Filii et Filiae» (hymne), que des fans de kinder surprise, de gigôt d’agneau supplément flageolets, et bien sûr de crêpes pour le mardi gras.

Pour ce bon vieux Ramadan, la seule préoccupation de tes collègues ou amis est de savoir si comme l’année précédente, ta mère leur fera des …gâteaux ! Parce que ce sont les meilleurs gâteaux du monde, c’est la meilleure pâtissière… Quand j’en vois certains en acheter dans les centres commerciaux, je leur offrirais bien des cailloux, ça sera toujours meilleur !

 

Ton commentaire

%d blogueurs aiment cette page :